25.7.05

David Walter


Né à Paris en 1958, David Walter a un itinéraire original : prix de hautbois et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient très vite la reconnaissance hors de ses frontières en remportant cinq prix internationaux d'affilée (Ancône, Prague, Munich, Belgrade et Genève).

Malgré un tel palmarès, il ne donne pas un caractère exclusivement soliste à sa carrière, refusant, par exemple, le poste de hautbois solo de l'opéra de Lyon que lui propose John Elliott Gardiner, et préférant privilégier la musique de chambre et la pédagogie, plus riches, à ses yeux, en valeurs humaines.

Au centre de ses activités de chambriste, le Quintette Moraguès, fondé en 1980, avec lequel il obtient notamment le Grand Prix de l'Académie du Disque et une nomination aux Premières Victoires de la musique classique. Parmi ses partenaires réguliers de musique de chambre, il convient de citer Sviatosvlav Richter, Christian Zacharias, Michel Dalberto, Pascal Rogé, Alain Planès, ou les quatuors Sine Nomine, Andelion, Manfred, Parisii... Il est aussi membre de la première heure de l'ensemble baroque Pasticcio.


David Walter à Labeaume le 22 juillet 2005.

Son engagement et son enthousiasme pédagogique lui valent d'être nommé, à 29 ans, professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, devenant ainsi le plus jeune pédagogue dans ces disciplines dans l'histoire de cette institution.

Il est également titulaire d'un poste de professeur à la très prestigieuse Guilhall School of Music de Londres depuis 1997. Il donne aussi de nombreuses Classes de Maîtres aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Espagne, etc.

Parallèlement, pour pallier les limites du répertoire de son instrument, il se fait transcripteur infatigable accumulant plus de 180 adaptations : son travail fait aujourd'hui autorité.

Non content d'inspirer également des créations auprès de compositeurs tels que Gilles Raynal, Gilles Silvestrini ou Thierry Escaich, David Walter est également compositeur (14 œuvres à ce jour).

Son expérience du travail collectif l'amène naturellement à diriger des formations d'effectif réduit comme la Camerata de Bourgogne, l'ensemble Philidor, l'Ensemble Instrumental de Grenoble ou l'Orchestre de Bretagne.

Il est, enfin, directeur de deux collections aux éditions Billaudot et collabore avec la toute jeune maison d'édition Notissimo.

Un clic sur le titre pour le retrouver avec l'orchestre des pays de Savoie.

Aucun commentaire: